Corail rouge

Les bijoux en corail bambou, ou corail rouge, sont constitués d'une des gemmes les plus connues. Mais que savons-nous de ce joyau venu des mers ?

Bijoux en corail rouge, corail bambou ou bambou de mer

Le corail

Le corail est une espèce animale marine (polype) formée d'une partie molle (similaire à la méduse) entourée d’un squelette externe (exosquelette) constitué principalement de carbonate de calcium (matériau minéral). Accroché à une paroi, le corail vit seul ou en colonie (récifs coralliens), en eaux froides ou chaudes et à des profondeurs variables. Il existe donc de nombreuses espèces de coraux.

La symbolique du corail

Selon la symbolique des pierres, le corail serait une gemme protectrice. Elle permettrait de calmer les émotions et de rééquilibrer la paix intérieure de celui qui le possède. Elle serait garante de récoltes fertiles et protégerait les bateaux de la foudre. Au Moyen Âge, elle était considérée comme un talisman permettant de lutter contre les mauvais sorts. En Chine Antique, elle constituait un symbole de richesse et de statut social élevé. En Amérique, les Indiens la considèrent toujours comme une pierre sacrée symbolisant « l’énergie de la force vitale » et protégeant du mauvais œil.

Dans notre folklore populaire, le corail symbolise la célébration d'un 11ème anniversaire de mariage.

Les utilisations médicales du corail

Le corail est un matériau qu'il est possible d'implanter dans le corps humain sans craindre les rejets habituellement constatés en cas de greffe ; c'est ce que l'on appelle un biomatériau. Utilisé en chirurgie orthopédique comme substitut de la matière osseuse manquante, il permet, après un traumatisme sévère de déclencher la reconstruction des os endommagés. Le corail, une fois implanté, se comporte comme un support permettant la croissance des cellules osseuses tout au long du processus de réparation.

Le corail rouge (corallium rubrum)

Compte tenu de sa nature chimique, le corail rouge (nom scientifique : corallium rubrum) est classifiée comme une gemme dans le domaine de la bijouterie joaillerie. Ses teintes, dues à la présence de carotène dans son exosquelette, varient du rouge vif au blanc en passant par le rose ou le orange. Le corail rouge est considéré comme une espèce endémique de Méditerranée mais on en trouve également dans la partie occidentale de l'Océan Pacifique. Et il se trouve que le corail rouge qui a la plus forte valeur commerciale est l'Aka, ou sang de bœuf (nom scientifique : corallium japonicum), un corail rouge récolté au large du Japon. Certains de ces coraux précieux vivent à plus de mille mètres de fond et atteignent parfois plus d'un mètre de long et dizaines de kilogrammes.

La légende du corail rouge

Selon la mythologie grecque, le corail rouge serait né des gouttes de sang pétrifiées tombées à la mer lorsque Persée trancha la tête de Méduse, la plus belle des trois sœurs Gorgones, transformée en monstre par Athéna pour avoir eu l'audace de profaner son temple avec Poséidon.

Remise pour la collection Corail Bambou

Le corail bambou : bambou de mer

Comme une récolte intensive du corail rouge risquait d'entraîner sa disparition et celle de certaines espèces marines avec lesquelles il vit en symbiose, des restrictions et des interdictions visant à protéger ces massifs coralliens ont été promulguées rendant le commerce de cette gemme plus difficile. Face à la raréfaction de leur matière première, les joailliers ont su être inventifs et ont eu l'idée de remplacer le corail rouge par un corail blanchâtre, appelé bambou de mer, qui pousse rapidement et en abondance. L'intérêt de ce matériau est qu'il a la propriété de prendre des couleurs proches de celles du corail rouge lorsqu'il est traité par une solution de coloration adaptée (solution huileuse à concentration en colorant adaptée à la couleur recherchée). Le bambou de mer, ainsi modifié, prend alors l’appellation de corail bambou. Le corail bambou est une gemme opaque classifiée comme pierre fine et commercialisée dans des nuances de couleurs imitant parfaitement celles du corail allant du rose pâle au rouge vif.

Les couleurs du corail bambou

Les coraux utilisés en bijouterie se déclinent dans des couleurs telles que le noir, le blanc, le rose, le rouge et le orange. Cependant, les matières premières en corail bambou disponibles sur le marché sont le plus souvent proposés en quatre couleurs seulement : rouge, rose, orange et blanc.

La symbolique du rouge

Le rouge est la couleur de la vitalité et de l'action. Quand on le regarde, il s'en dégage une forte impression de chaleur. Selon la symbolique des couleurs, le rouge est associé à la vigueur, le dynamisme et la sympathie. D'ailleurs, n'est-ce pas le rouge du sang qui symbolise le mieux la vie. Utilisée par petites touches, le rouge génère l’enthousiasme. Avec excès, il peut exacerber agressivité ou colère.

La symbolique du rose

Le rose est la couleur du romantisme, du bonheur, de la tendresse et de la jeunesse. Elle symbolise également plaisir de vivre et optimisme. Ne dit-on pas d'ailleurs quand on est heureux que "l'on voit la vie en rose" ou quand on cherche le grand amour que l'on a envie de "vivre une histoire à l'eau de rose" ou encore quand on est triste que "la vie n'est pas rose."

La symbolique du orange

Le orange est la couleur de la créativité et de la joie. Quand on le regarde, il s'en dégage une impression de joie et de bien-être. Associé aux flammes, le orange est assimilé par l'oeil comme une couleur en mouvement. Les traits de caractères psychologiques associés à cette couleur sont la mobilité et l'enthousiasme. Le orange optimise la relation entre le corps et l’esprit, il apporte la bonne humeur et augmente les capacités sexuelles.

Pourquoi ai-je choisi le corail bambou rouge pour mes bijoux ?

J’aime cette gemme pour ses couleurs chaudes qui illuminent le visage, donnent bonne mine et mettent en valeur les teints hâlés. Je les aime aussi car elles permettent de pepser des tenues classiques aux couleurs basiques. Essayez, effet sexy et vitaminé garanti !

Un exemple de nos colliers en corail bambou

Pour en savoir plus >> Le corail rouge sur Wikipedia.

Remise sur la collection Corail-Bambou