Quartz rose

Les bijoux en quartz rose rencontrent un vif succès auprès de la gente féminine. Essayons d'en savoir un peu plus sur cette gemme très appréciée.

Le quartz rose en bijouterie

Le quartz est le matériau le plus abondant de la croûte terrestre. Son constituant majoritaire est la silice de formule chimique SiO2. Même si cette formule chimique est la même pour tous les quartz, les minéralogistes ont démonté qu'ils se déclinent en réalité en une multitude de minéraux très différents qui ont pu être classés en deux grandes familles : les quartz à structure macrocristalline (constitués d'un unique cristal visible à l'oeil nu) et les quartz à structure microcristalline (constitués par la superposition d'une multitude de petits cristaux). C'est la présence d'éléments métalliques piégés dans la (ou les) structure(s) cristalline(s) tels que l'aluminium, le lithium, le bore, le fer, le manganèse, le titane ou encore le sodium qui apportent aux quartz la très grande variétés de couleurs qu'on leur connaît.

Le quartz rose

Structure et nuances du quartz rose

Le quartz rose est une variété macrocristalline de quartz, et comme son nom l'indique, il est de couleur rose ; couleur qui le plus souvent est attribuable à la présence d'oxydes de manganèse et de titane dans la matrice siliceuse. Cependant, cette composition n'est pas 'universelle' car les quartz roses se déclinent, selon leur lieu d'extraction, en une variété de gemmes de colorimétrie et de transparence très différentes allant du rose très pâle au rose franc soutenu avec parfois des traces de orange ou de violet, et du totalement translucide au totalement opaque en passant par un fond laiteux plus moins prononcé. Les minéralogistes ont récemment démontré que cet aspect laiteux est, en fait, le résultat de la présence de microinclusions de dumortiérite (matériau fibreux constitué de borosilicate d'aluminium) à l'intérieur de la matrice cristalline. Les formes transparentes sont, quant à elles, colorées par des oxydes d'aluminium et de phosphore.

Gisements de quartz rose

Les gisements de quartz rose les plus exploités sont situés au Brésil, aux Etats-Unis, en Inde, au Kenya, à Madagascar, en Mozambique, au Sri Lanka et en Tanzanie.

Utilisations industrielles du quartz rose

De façon général, le quartz a des propriétés physico-chimiques intéressantes qui en font un matériau de choix dans les domaines de la construction (routes, panneaux solaires), de l'électronique (montres, radars), de l'optique (cuves d'analyse) et de la bijouterie. Le quartz rose est, quant à lui, principalement utilisé pour la fabrication d'objets d'ornements, de gravures et de bijoux. Les perles en quartz rose se déclinent le plus souvent sous forme de cabochon rond ou ovale et de boules. Il également possible de trouver des formes diverses et variées telles que des rectangles, des carrés, des cubes, des cœurs.

Légende du quartz rose

On retrouve dans les mythologies grecque et romaine, la même légende associée aux dieux de l'attirance physique que sont Eros et Cupidon qui auraient, tous deux, placé sur Terre le quartz rose pour apporter l'amour aux êtres humains et favoriser entre eux tolérance et réconciliation. 

Symbolique du quartz rose

Le quartz rose, pierre utilisée depuis l'Antiquité, s'est trouvé doté au fil des siècles de propriétés mythiques et ésotériques en rapport avec le cœur, l'amour ou encore l'amitié. La lithothérapie, croyance spirituelle qui prête aux pierres des pouvoirs de mieux-être ou de guérison, attribue au quartz rose :

  • sur le plan biologique : un effet régulateur du sommeil, du rythme cardiaque et de la production d'adrénaline,
  • sur le plan psychique : un effet apaisant sur les troubles affectifs de l'enfance et les traumatismes amoureux.

Les égyptiens conféraient au quartz rose le pouvoir de ralentir voire d'empêcher le vieillissement. La croyance populaire lui confère un pouvoir protecteur contre les "mauvaises ondes électromagnétiques" émises par les appareils électroniques. Selon les astrologues, les signes astrologiques de prédilection du quartz rose seraient le Taureau, le Cancer, la Vierge, le Capricorne et la Balance. 

La symbolique des couleurs : rose et quartz rose

Le rose est la couleur dominante du quartz rose. Le rose est la couleur du romantisme, du bonheur, de la tendresse et de la jeunesse. Elle symbolise également plaisir de vivre et optimisme. Ne dit-on pas d'ailleurs quand on est heureux que "l'on voit la vie en rose" ou quand on cherche le grand amour que l'on a envie de "vivre une histoire à l'eau de rose" ou encore quand on est triste que "la vie n'est pas rose."

Un exemple de nos colliers en quartz rose

>>> Découvrez notre collection de bijoux en quartz rose.

Pour en savoir plus >> Le quartz rose sur Wikipedia.