Aigue-Marine

Les bijoux en aigue-marine sont convoités par les femmes d'un bout à l'autre de la planète ; les joailliers savent que ces pierres fines sont très appréciées pour la délicatesse de leur couleur qui se marie parfaitement à tous les teints de peau et à toutes les couleurs d’yeux. Mais que savons-nous de cette élégante cousine de l'émeraude ?

Bijoux en aigue-marine

Le terme aigue-marine provient de l'association de deux mots latins "aqua marina" qui signifie littéralement eau de mer. Très populaire et intemporelle, l'aigue-marine est depuis très longtemps associée à la mer, du fait de l'existence des nombreuses nuances de bleu qui la caractérisent et qui rappellent les reflets de l'eau de mer. C'est une pierre fine de la même famille que celle de l'émeraude mais qui s'en distingue par la taille des cristaux extraits qui sont souvent très gros pesant jusqu'à des centaines voire des milliers de carats.

L'aigue-marine

Structure et nuances de l'aigue-marine

L'aigue-marine est une variété macrocristalline de béryl appartenant à la catégorie des cyclosilicates de formule chimique Al2Be3(Si6O18). Transparente à opaque, sa couleur varie du bleu pâle au bleu intense en passant par le vert d'eau. Cette belle variation de couleur est attribuable à la présence de traces de fer dans sa matrice cristalline. C'est en fait la concentration en fer qui déterminera l'intensité du bleu de la pierre. La couleur bleu pâle d'une aigue-marine peut être définitivement rendue plus intense en la chauffant autour de 400-450°C. Mais attention à l'effet inverse. Si la température est supérieure à 450°C, l'aigue-marine se décolore.

L'aigue-marine peut aussi contenir des inclusions donnant à la pierre un aspect laiteux. En haute joaillerie, cette variété est peu ou pas utilisée. Cependant, celle-ci est très prisée de la joaillerie, et l'on trouve chez les lapidaires, des perles calibrées aux formes et aux tailles très diverses, facettées ou non, telles que des boules, des ovales, des rectangles, des croix ou encore des cabochons de tous types.

Gisements d'aigue-marine

Jusqu'au début du 19ème siècle, les gisements les plus importants, et surtout ceux qui produisaient les plus belles pierres, se situaient sur le site des Mines Générales (Minas Gerais) au Brésil ainsi que dans l'Oural en Russie. La plus grosse aigue-marine, de qualité haute joaillerie, a été découverte en 1910 au Brésil dans ces Mines Générales justement. Elle pesait un peu plus de 110 kilogrammes, avait une longueur d'environ 48 cm pour un diamètre proche de 42 cm. Taillée, elle a donné naissance à de nombreuses pierres cumulant une valeur totale en carats supérieure à 100.000. Même si des pays d'Afrique comme le Nigéria, Madagascar, le Mozambique ou la Zambie fournissent depuis peu des pierres de très grande qualité, le Brésil reste le premier producteur mondial. D'autres sites sont notamment exploités en Afghanistan, au Pakistan et en France.

Utilisations de l'aigue-marine

L'aigue-marine est utilisée en haute joaillerie, joaillerie et ornementation pour fabriquer des objets ornementaux et des bijoux. Sur le marché de la haute joaillerie, on estime que quasiment toutes les aigues‐marines sont traitées thermiquement afin de leur retirer leur nuance verte, même s’il est presque impossible d’établir l’existence d’un tel traitement.

Symbolisme et légendes de l'aigue-marine

Un peu d'histoire

En 1609, un tailleur de pierre allemand Anselm Boetius de Boodt fut le premier à évoquer la similitude des couleurs de l'aigue-marine avec celles de la mer. La description qu’il fit de la pierre devint alors universelle. Cette ressemblance avec l'océan lui a ensuite valu d'être considérée comme le talisman protecteurs des marins et de ceux qui prenaient la mer pour voyager. Offerte à l'occasion d'un mariage, l'aigue-marine symbolise la fidélité entre jeunes époux ; ce délicat présent étant censé leur garantir un mariage heureux.

Lithothérapie de l'aigue-marine

L'aigue-marine, comme toutes les pierres fines ou ornementales, s'est trouvée dotée au fil des siècles de propriétés mythiques et ésotériques en rapport avec la bouche en qu'organe de communication, de passage du souffle de la vie et des nourriture terrestres et spirituelles. La lithothérapie, croyance spirituelle qui prête aux pierres des pouvoirs de mieux-être ou de guérison, attribue à l'aigue-marine :

  • sur le plan biologique : un effet stimulant de la thyroïde, un effet apaisant sur les maux de dents et les tensions cervicales, une action décongestionnante des sinus.
  • sur le plan psychique : un effet stimulant de l'expression créative, un effet renforçant de l'instinct maternel, un effet facilitant de la communication avec autrui.

Au moyen âge, porter des colliers en aigue-marine était censé combattre les maux de dents.

Calendrier de l'aigue-marine

Dans notre folklore populaire, elle symbolise la célébration d'un 23ème et/ou d'un 55ème anniversaire de mariage. C'est également la pierre des natifs de mars et celle que l'on offre pour un 19ème anniversaire de naissance.

Signes du zodiaque de l'aigue-marine

Selon les astrologues, les signes astrologiques de prédilection de l'aigue-marine seraient le Verseau, les Gémaux, la Balance et les Poissons.

La symbolique des couleurs : bleu et l'aigue-marine

Couleur préférée des Occidentaux depuis le 18ème siècle, le bleu était peu apprécié avant cette période et n'était pas considéré en tant que telle. Dans l'Antiquité, seuls les Egyptiens y voyaient une couleur à part entière qu'ils associaient à l'immortalité et à la vérité. Le bleu a progressivement acquis ses lettres de noblesse jusqu'à symboliser de nos jours le calme, la sagesse et la liberté.

Un exemple de nos colliers en aigue-marine

>>> Découvrez notre collection de bijoux en aigue-marine.

Pour en savoir plus >> L'aigue-marine sur Wikipedia.