Jade, pierre naturelle

Les bijoux en jade sont de plus en plus appréciés par les femmes occidentales qui découvrent la beauté de cette très belle pierre fine. Considérée en Asie comme la pierre royale par excellence, que savons-nous réellement de cette gemme qui suscite l'engouement ?

Bijoux en jade

Ce sont les Conquistadors espagnols du 15ème siècle qui baptisèrent le jade "piedra de hijada" qui signifie littéralement "pierre des reins" en référence à la forme naturelle de ces pierres.

Le jade : néphrite et jadéite

« Jade » est le terme générique désignant un groupe minéral métamorphique composé de deux espèces spécifiques : le jade néphrite et le jade jadéite, communément appelés la néphrite et la jadéite.

Structures et nuances du jade néphrite et du jade jadéite

Le jade néphrite et le jade jadéite ont tous deux une dureté inférieur à 7 sur l’échelle de dureté de Mohs ; caractéristique qui ne prédispose pas ces pierres à avoir une tenue mécanique exceptionnelle. Or, ces deux variétés de jade sont extrêmement solides car leur structure interne est compacte, fibreuse et granuleuse.

Le jade néphrite

Le jade néphrite est une variété macrocristalline  de la famille des inosilicates (famille des silicates dont les groupes [SiO3]2− sont organisés en chaînes (alternées) ou en rubans) de formule chimique Ca2(Mg, Fe)5Si8O22(OH)2. Transparente à opaque, souvent tachetée, sa couleur varie du vert clair au vert foncé en passant par le jaune, le brun, le blanc, le gris et noir.

Le jade jadéite

Le jade jadéite est une variété macrocristalline de la famille des inosilicates de formule chimique NaAlSi2O6. Transparente à opaque, souvent tachetée, sa couleur varie du blanc au vert en passant par le jaune à orange soutenu, le brun, le gris, le violet clair et le noir. La couleur violette est rare et très recherchée.

Gisements du jade

Le jade néphrite est présent sur presque tous les continents. Les principaux gisements, exploités à ce jour, sont situés en Chine. D'autres gisements pourvoyeurs d'importantes quantités de cette gemme sont situés au Canada, en Nouvelle Zélande, aux Etats‐Unis, en Russie et en Australie.

Les principaux gisements de jade jadéite sont situés en Birmanie (Myanmar) qui est le premier producteur mondial de cette gemme. D'autres gisements situés au Guatemala (avec production importante mais pas aussi soutenue que celle de l’Asie) et en Russie (Ouzbékistan) sont considérés comme des sources sporadiques de jade jadéite. Le jade de Birmanie est de loin la pierre de référence, à laquelle les autres jades (jadéites) sont comparés.

Utilisations du jade

Ce sont les Chinois qui, appréciant particulièrement le jade néphrite pour sa grande résistance, eurent les premiers l'idée de le tailler pour la réalisation de statues, de sculptures, de perles évidées, de bols ou encore d’armes. De nos jours, le jade continue à être utilisée en ornementation et en joaillerie. Une couleur naturelle profonde et homogène est un critère essentiel dans l’estimation du jade jadéite. La jadéite translucide ou vert intense est vénérée. Mais le jade couleur vert pomme suscite lui aussi un vif intérêt. Le jade de couleur lavande est très populaire et rare. Le jade jaune, orange ou gris peuvent avoir une signification symbolique. Sur le marché des bijoux en jade, c'est le jade d'une couleur vert émeraude clair, uniforme et sans mouchetures qui se vend le plus cher.

Symbolisme et légendes du jade

Un peu d'histoire

L'histoire du jade est intimement liée à celle de la Chine où le jade est connu et exploité depuis plus de 7.000 ans. Cette pierre gemme, appelée "pierre du ciel", était un symbole d'immortalité et d'éternité. Pendant bien longtemps, la valeur et l’estimation d’un jade pouvaient être supérieures à celles de l’or ou d'autres minéraux précieux. Il y a un peu plus de 2.500 ans, Confucius, un philosophe Chinois, grand amateur de jade, faisait l'éloge de cette gemme en ces termes :

« Le sage assimile le jade à la vertu. Alors que son poli et sa brillance représentent la pureté, son extrême dureté incarne l’intelligence. Ses angles – qui ne coupent pas malgré leur apparence aiguisée – symbolisent la justice. Le son pur et étendu qui émane de lui lorsqu’il est frappé, est la musique. Sa couleur est la loyauté alors que sa brillance iridescente représente le paradis ».

En Thaïlande, le "Bouddha d'émeraude", l'une de leurs reliques les plus sacrées qui fût sculptée un peu avant le début du 15ème siècle, est un objet ornemental considéré comme protecteur de la monarchie Thaïlandaise. Il a été taillé dans un bloc de jade néphrite de 75 cm de hauteur et 45 cm de largeur et non dans un bloc d'émeraude comme son nom semble l'indiquer.

Lithothérapie du jade

Le jade, comme toutes les pierres fines ou ornementales, s'est trouvé doté au fil des siècles de propriétés mythiques et ésotériques en rapport avec la durée de vie, l'immortalité et l'éternité. La lithothérapie, croyance spirituelle qui prête aux pierres des pouvoirs de mieux-être ou de guérison, attribue au jade néphrite :

  • sur le plan biologique : un effet régulateur du système urinaire et des glandes surrénales.
  • sur le plan psychique : un effet apaisant du désir de possession.

et au jade jadéite :

  • sur le plan biologique : un effet apaisant sur le vertige, un effet apaisant sur la nervosité.
  • sur le plan psychique : un effet incitatif à la vertu, à l'honnêteté et à l'esprit de tolérance.

Calendrier du jade

Dans notre folklore populaire, les deux types de jade ne sont pas différenciés sur le calendrier. Le jade symbolise la célébration d'un 26ème anniversaire de mariage. C'est également la pierre que l'on offre pour célébrer un 12ème anniversaire de naissance.

Signes du zodiaque associés au jade

L'association du jade aux signes astrologiques est différente d'un jade à l'autre :

  • les signes du zodiaque associés au jade néphrite sont le Verseau, la Balance et le Cancer.
  • les signes du zodiaque associés au jade jadéite sont la Balance, le Taureau et le Cancer.

La symbolique des couleurs du jade

La symbolique du jaune

Depuis le 20ème siècle, le jaune symbolise les richesses naturelles via le blé, le maïs, le miel et la plupart des céréales. Il symbolise également la renaissance printanière, la gaité et la jeunesse. Il évoque les richesses matérielles, la domination, la lumière, l'éternité et la foi.

La symbolique du orange

Le orange est la couleur de la créativité et de la joie. Quand on le regarde, il s'en dégage une impression de joie et de bien-être. Associé aux flammes, le orange est assimilé par l'oeil comme une couleur en mouvement. Les traits de caractères psychologiques associés à cette couleur sont la mobilité et l'enthousiasme. Le orange optimise la relation entre le corps et l’esprit, il apporte la bonne humeur et augmente les capacités sexuelles.

La symbolique du vert

Le vert a longtemps été le symbole de l'instabilité, représentant ce qui bouge, ce qui varie ou ce qui change. Il symbolisait également les jeux d'argent, la chance, l'infidélité, la jalousie et l'immaturité. L'islam fut le premier à associer le vert à la nature, synonyme d'oasis, de paradis. Ce n'est qu'à partir du 19ème siècle que l'Occident associera le vert à la nature qui deviendra ensuite le symbole de la lutte contre les immondices, de la propreté et de l'espoir.

Un exemple de nos colliers en jade

>>> Découvrez notre collection de bijoux en jade.

Pour en savoir plus >> Le jade sur Wikipedia.