Lapis lazuli

Les bijoux en lapis lazuli disponibles sur Amazon sont constitués d'une des gemmes les plus appréciées des joailliers pour sa couleur bleu incomparable à nulle autre pareil. Mais que savons-nous de cette pierre naturelle dont les plus beaux spécimens nous viennent d'Afghanistan ?

Bijoux en lapis lazuli

Le terme composé lapis lazuli provient de l'association du mot arabe «lazuli» ou «lazulum» qui signifie azur et du mot latin «lapis» qui signifie pierre donc littéralement lapis lazuli veut dire «pierre bleue». Le nom complet lapis lazuli est souvent abrégé en lapis. Au moment de son introduction en Europe, il a reçu le nom de «ultramarinum» qui signifie «venant d'au-delà de la mer» ; ce qui explique l'origine étymologique du bleu outremer.

Le lapis lazuli

Structure et nuances du lapis lazuli

Le lapis lazuli est roche métamorphique opaque dont la couleur varie du bleu outremer profond au blanc parsemé d'inclusions bleues. La couleur bleu outremer est due à la présence, dans la matrice rocheuse, de lazurite qui est un aluminosilicate (rare à l'état pur) du groupe des zéolithes (la sodalite). Cette couleur bleue, si particulière, provient du piègeage d'ions soufre dans des « cages » formées par des tétraèdres aluminosilicés de formule chimique Si(Al)O4. Une variante structurale encore plus rare de la lazurite est l’haüyne qui a la propriété d'être un cristal bleu outremer transparent à l'état pur. Les autres minéraux présents dans la roche sont tous blancs et sont de la calcite (carbonate de calcium), des feldspaths, des silicates, des aluminosilicates de sodium/calcium, un silicate mixte de calcium/magnésium, un silicate de fer et des silicates de calcium. A noter que la roche contient également de la pyrite (sulfure de fer) présente sous forme de petits cristaux cubiques brillants et dorés faisant ressembler la surface de la roche à un ciel étoilé.

Gisements de lapis lazuli

Le principal gisement de lapis lazuli, et surtout le plus connu pour la beauté de son bleu outremer profond, se situe à la mine de Sar-e-Sang, province de Badakhchan en Afghanistan. D'autres sites sont également exploités en Angola, en Birmanie, au Chili, aux États-Unis (Colorado et Californie), au Pakistan, en Russie et au Canada mais les lapis lazuli qui en sont extraits ne sont pas aussi bleu que celui d'Afghanistan. Selon le filon d'extraction, la quantité de lapis lazuli profondément bleu sera plus ou moins importante ; ce qui influera sur la valeur marchande du minerai extrait car les pierres les plus recherchées sont celles dont le bleu est le plus intense. De par la richesse de ses gisements, le Chili a en fait sa pierre nationale depuis le 20 septembre 1984.

Utilisations du lapis lazuli

Quasiment depuis sa découverte, le lapis lazuli a été utilisé comme gemme et comme pigment. On le retrouve, d'une part, sous forme d'objets massiques pour fabriquer des sculptures, des colonnes, des tables, des trophées, des objets d'art ou encore des bijoux, et d'autre part, sous forme de poudre pour préparer un pigment bleu très recherché retrouvé dans des enluminures, des peintures, des fresques, des céramiques, des vitraux, des mosaïques, des verres et même des fards à paupières (Egypte vers 2.500 av. JC). Les premières traces d'une utilisation du lapis lazuli comme matériau de décoration ont été mises à jour par les archéologues sur le site de Tepe Gawra en Irak. La datation de ces découvertes a permis de démontrer que le lapis lazuli est connu de l'Homme depuis plus de 8.500 ans. Ces datations et leur recoupement avec celles des autres preuves archéologiques découvertes à ce jour ont même permis de démontrer qu'un véritable réseau commercial structuré assorti d'enjeux économiques et politiques s'est développé autour de cette pierre dès la fin de la quatrième aire glacière (8.000 ans). 

Symbolisme et légendes du lapis lazuli

Le symbolisme et les légendes associées au lapis lazuli sont probablement les plus anciens du monde civilisé. Ainsi, on retrouve la trace de cette pierre dans la mythologie sumérienne (6.000 ans environ), et notamment dans la légende qui raconte la descente aux enfers pour prendre le pouvoir sur ce monde détenu par sa sœur, d'Inanna, la déesse de l'amour, de la fertilité et de la guerre, parée de ses plus beaux atours dont un collier en lapis lazuli. Dans l'ancienne Egypte (4.500 ans environ), le lapis lazuli symbolisait le pouvoir et était porté par les pharaons. Il était également utilisé, à cette même période, pour fabriquer statuts et emblèmes religieux. Autrefois, le lapis‐lazuli symbolisait la pierre du mois de décembre, avec la turquoise, et était celle que l'on offrait pour un 9ème anniversaire de naissance. Dans notre folklore populaire, le lapis lazuli symbolise la célébration d'un 56ème anniversaire de mariage.

Le lapis lazuli s'est trouvé doté au fil des millénaires de propriétés mythiques et ésotériques en rapport avec sa puissance. La lithothérapie, croyance spirituelle qui prête aux pierres des pouvoirs de mieux-être ou de guérison, attribue au lapis lazuli :

  • sur le plan physique : un effet réparateur du sommeil, un effet calmant sur les maladies de peau, des cheveux ou des ongles.
  • sur le plan psychique : un effet stimulant sur l'intelligence, l'imagination et la créativité, un effet apaisant sur les troubles liés aux états dépressifs.

Les égyptiens considéraient le lapis lazuli comme la pierre des dieux. Les romains pensaient qu'il était aphrodisiaque. Au Moyen Âge, le lapis lazuli était broyé et absorbé mélangé à du lait pour améliorer la robustesse des membres et combattre la peur, le doute et l'envie. La lithothérapie lui confère une grande force de purification du corps et de l'esprit. Selon les astrologues, les signes astrologiques associés au lapis lazuli sont le Sagittaire, les Poissons et le Verseau.

La symbolique des couleurs : bleu et lapis lazuli

Couleur préférée des Occidentaux depuis le 18ème siècle, le bleu était peu apprécié avant cette période et n'était pas considéré en tant que telle. Dans l'Antiquité, seuls les Egyptiens y voyaient une couleur à part entière qu'ils associaient à l'immortalité et à la vérité. Le bleu a progressivement acquis ses lettres de noblesse jusqu'à symboliser de nos jours le calme, la sagesse et la liberté.

Un exemple de nos colliers en lapis lazuli

>>> Découvrez notre collection de bijoux en lapis lazuli.

Pour en savoir plus >>> Le lapis lazuli sur Wikipédia