Nacre

Les bijoux en nacre ont connu un véritable essor après qu'Elizabeth I en ait fait une de ces matières de prédilection. Mais que savons-nous de la nacre d'aujourd'hui, une gemme digne d'une reine ?

La nacre en bijouterie

Le terme nacre trouve son origine étymologique dans le mot arabe « naqqarah ».

La nacre

Structure et nuances de la nacre

La nacre est une gemme organique car elle est issue d'organismes vivants. En effet, elle est produite naturellement par des mollusques bivalves pour tapisser l'intérieur de leur coquille. Elle est composée de couches successives de cristaux d'aragonite (carbonate de calcium), d'eau (traces) et divers ions (apportant les reflets irisés) soudées entre elles par un ciment organique, la conchyoline. D'aspect opaque et irisé, sa couleur varie du blanc crème au blanc argenté en passant par le rose clair, le gris pâle bleuté et le noir violacé.

D'où vient la nacre

La nacre blanche, également dénommée nacre franche, qui est d'un très beau blanc profond, provient d'Australie, de Djibouti, d'Indonésie, de Madagascar et des Philippines.

Utilisations de la nacre

La nacre, généralement de couleur blanche, peut être teinte à partir de colorants organiques en gris, vert ou rose. Très prisée pour ses reflets irisés depuis des millénaires, cette gemme a connu et connait encore de nombreux usages. Elle est notamment utilisée en ornementation et en bijouterie pour fabriquer des petits objets tels que bibelots, éléments de marqueterie et de tabletterie, boutons ou encore bijoux. Pour la nacre blanche, les éléments de bijouterie se déclinent sous forme de cabochon rond ou ovale et de boules calibrées. Mais d'autres formes telles que ovales, disques, rectangles, carrés, cubes, cœurs, fleurs ou encore animaux sont également disponibles.

Le blanc profond de la nacre blanche est également très prisé dans le milieu de la mode où elle est intégrée à des éléments de décoration de vêtements et d'accessoires (éventails par exemple). La nacre est un matériau qui peut être également utilisé en chirurgie réparatrice osseuse car il ne provoque de rejet en cas de greffe. D'ailleurs, les archéologues ont montré que les Mayas l'utilisaient déjà pour la fabrication d'implants dentaires. Notons qu'elle est également appréciée en cosmétique comme additif colorant pour la confection de rouges à lèvres nacrés.

Pour pouvoir former les objets en nacre, des morceaux de gemme sont ramollis dans de l'eau bouillante puis aplatis et découpés suivant les formes recherchées. La nacre peut également être meulée ou scier. Toutefois, ces opérations peuvent s'avérer dangereuses car la nacre pulvérulente (poussière) ne doit pas être respirée.

Symbolisme et légendes de la nacre

Un peu d'histoire

La nacre est connue de l'homme depuis plus de 5000 ans. La mise au jour de nombreux vestiges archéologiques en nacre a permis de démontrer que cette gemme a été appréciée et exploitée par un grand nombre de civilisations tout au long de ces millénaires. Les Chinois l'utilisaient pour réaliser des figurines, les Indiens Yaqui (Mexique) portaient tous des colliers en nacre pour se protéger des forces du mal et les membres de la Royauté Sumérienne possédaient des bijoux et des outils en nacre. Mais la nacre connut un véritable essor commercial après qu'Elizabeth I (1533-1603) lui ai donné le nom de "Mother of Pearl" et la fit utliliser pour tous types de bijoux.

Lithothérapie de la nacre

Dans le symbolisme populaire, la nacre évoque, probablement du fait de son aspect laiteux, les vertus maternelles, féminines et protectrices. Elle sert à recouvrir le visage d'un voile tendre pour adoucir l'âme et les aspérités de la personnalité. Elle prémunit également son propriétaire des difficultés de l’existence et des blessures du cœur.

Ainsi, la nacre s'est-elle trouvée dotée, au fil des siècles, de propriétés mythiques et ésotériques en rapport avec la sécurité et le bien-être. Ces qualités renvoient, chez les catholiques, à la protection spéciale et maternelle de la Vierge Marie que le blanc irisé de la nacre rappelle ; ce qui explique également pourquoi cette gemme a beaucoup été utilisée autrefois pour la confection de chapelets.

La lithothérapie, croyance spirituelle qui prête aux pierres des pouvoirs de mieux-être ou de guérison, attribue à la nacre :

  • sur le plan biologique : un effet stimulant face aux carences en calcium, un effet stimulant de la croissance osseuse.
  • sur le plan psychique : un effet apaisant.

L'Inde et le Monde arabe voyait dans la nacre un aphrodisiaque féminin et un gage de fécondité.

Calendrier de la nacre

Dans notre folklore populaire, la nacre symbolise la célébration d'un 42ème anniversaire de mariage.

Signes du zodiaque de la nacre

Les signes astrologiques associés la nacre sont le Cancer, les Poissons, les Gémeaux, la Vierge et le Capricorne.

La symbolique des couleurs : blanc et nacre

En Occident , le blanc est symbole d'équilibre et d'unité. Depuis plus de 700 ans, cette couleur est associée au mariage, à la pureté et à la virginité. En terme chromatique, il procure de la lumière et donne une sensation de fraîcheur. Le blanc est également associé au silence et à la richesse.

Un exemple de nos colliers en nacre

>>> Découvrez notre collection de bijoux en nacre.

Pour en savoir plus >> La nacre sur Wikipedia.