Guide des tailles en bijouterie

Comment bien choisir votre collier ?

En général, le collier est la touche finale qu'apportent les femmes à leurs tenues vestimentaires. Il attire l’attention sur le cou et le décolleté en apportant au choix une touche chic, sobre ou fantaisiste. Choisir une longueur, une forme et une couleur adaptées à sa morphologie et à sa carnation aide à affiner le visage et mettre en valeur le buste. Alors, voici quelques conseils pour choisir la taille de votre collier.

Choisir un collier en fonction de sa morphologie

Avec un visage ovale appelé aussi visage de madone, il est possible de se permettre toutes les fantaisies.

Avec un visage rond, un collier mi-long ou long en forme de V atténuera la forme ronde du visage et mettra le buste en valeur.

Avec un visage triangulaire ou un visage en forme de coeur, un tour de cou ou un collier court apportera douceur et équilibre à la forme longue du visage tout en minimisant l'angle du menton.

Avec un cou plutôt petit, un pendentif mi-long ou long allongera la silhouette.

Avec un menton carré, un collier à forme ronde rééquilibrera le visage.

Une femme de petite taille évitera les colliers trop longs en privilégiant ceux qui ne dépassent pas le bas de la poitrine afin de ne pas créer un effet d'optique rapetissant. Les colliers délicats ou à mailles fines seront préférés aux colliers massifs, quitte à jouer sur plusieurs rangs si on aime particulièrement les bijoux imposants.

Une femme avec une poitrine généreuse optera plutôt pour des colliers à perles plates plutôt que des colliers à grosses perles ou des pendentifs imposants qui ont tendance à alourdir la silhouette. La longueur des colliers ou des chaînes s'arrêtera à la naissance de la poitrine pour éviter d'emprisonner le bijou entre les seins ou d'encercler la poitrine de manière disgracieuse.

Choisir une longueur de collier

Tour de cou

36 à 38 cm

Collier court :

choker

standard bijoutier

princesse

40 à 50 cm

40 cm

42 cm

43/45 cm

Collier mi-long :

matinée

opéra

50 à 70 cm

50/55 cm

70 cm

Collier long :

opéra

70 à 90 cm

70/90 cm

Sautoir :

sautoir

long sautoir

90 cm et +

90/120 cm

120 cm et +

Comment commander vos bracelets ?

Etape 1 : mesurez la taille de votre tour de votre poignet

A l'aide d'un mètre de couturière, mesurez la taille de votre tour de poignet à l'endroit le plus fort. Notez la mesure effectuée et arrondissez-là au 1/2 cm supérieur (par exemple pour 16.3, notez 16.5).

Etape 2 : choisir et commander votre bracelet

Lorsque le descriptif du modèle indique une seule taille disponible (par exemple, 19 cm), vérifiez que votre tour de poignet est bien inférieur à celui du modèle proposé à la vente (idéalement dans notre exemple, inférieur à 17 cm).

Lorsque le descriptif du modèle vous permet de faire un choix entre plusieurs tailles disponibles (par exemple de 18 à 22 cm), choissisez celui dont la taille est supérieure de 1,5 à 2 cm par rapport à la taille de votre tour de poignet.