Entretien et nettoyage des bijoux

Les bijoux sont des objets lumineux, brillants et parfois précieux. Avec le temps, ils se salissent ou se ternissent, notamment lorsqu'ils sont au contact de produits cosmétiques ou de poussière. Aussi, est-il recommandé de les ranger à l'abri de la poussière et de les nettoyer régulièrement afin qu'ils conservent tout leur éclat.

 

Cependant, avant toute intervention sur des bijoux, il convient en tout premier lieu d'examiner attentivement ces derniers afin de s'assurer qu'ils sont en mesure de supporter différentes manipulations de nettoyage sans être endommagés. En cas de doute, il est préférable de les faire examiner par un professionnel, et si nécessaire, les faire réparer. Cette première étape franchie, la seconde consiste à identifier quelles actions et quels produits sont les mieux adaptés aux bijoux à nettoyer.

Des opérations de nettoyage simples et adaptées à chaque type de matériau ont été rassemblées dans cette rubrique. Cependant, ces informations ne sont fournies qu'à titre indicatif et ne sauraient en aucun engager la responsabilité du Vendeur en cas de survenance de dommages au cours d'une opération de nettoyage menée à bien par tout utilisateur du site.

 


Entretien des bijoux en pierre

Nous vous conseillons de nettoyez vos pierres précieuses et vos pierres fines avec un chiffon en microfibre imbibée d'un mélange eau et alcool (très peu d'alcool). Rincez avec un chiffon humide (eau claire). Sécher avec un chiffon sec et propre.

N'utilisez jamais de brosse ou de bicarbonate de soude sur une pierre précieuse, vous risqueriez de rayer la pierre.

En cas de doute, consultez-nous. Nous serons heureux de vous répondre.

 


Entretien des bijoux en perles, perles de culture de mer et d'eau douce

Les perles, perles de culture de mer et d'eau douce se présentent sous différentes formes et différentes tailles et sont, généralement, de couleur blanche. Elles sont synthétisées par certains mollusques, principalement des huîtres, lorsqu'un corps étranger a réussi à pénétrer à l'intérieur de leurs coquilles. Utilisées par l'homme comme ornement depuis plus de 6.000 ans, les perles sont bien évidemment largement plébiscitées par les bijoutiers, les joailliers, et plus généralement, par le monde de la mode.

L'entretien régulier de ces gemmes consiste en un simple nettoyage à l'eau savonneuse (produit neutre) qui suffit généralement à les conserver en parfait état.

La surface des perles étant sensible aux frottements et aux substances acides et grasses (parfum, transpiration, cosmétiques, laques pour cheveux), il est conseillé de ne porter ses bijoux en perles que lorsque la toilette est totalement terminée et de les essuyer avec un chiffon doux en fin de la journée avant de les ranger.

Si les perles se fanent ou prennent une teinte franchement grise, c'est que le bijou n’est pas assez porté. Dans ce cas, le mieux est de le faire séjourner quelques heures dans un peu d’eau tiède.

Le fil de soie, qui maintient les perles entre elles, a parfois tendance à se dégrader dans le temps. Il est donc conseillé de le faire vérifier par un bijoutier de temps en temps et, éventuellement, de le changer en faisant procéder au renfilage des perles.

 


Entretien des bijoux en nacre

La nacre est le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusques. Elle est composée de cristaux d'aragonite et de conchyoline (matière qui lui confère ses reflets irisés). Précieuse et belle, la nacre est l'alliée des bijoux les plus raffinés. Elle est d'ailleurs toujours très prisée des bijoutiers pour sa très grande solidité et ses magnifiques reflets irisés.

Pour entretenir sa brillance, il suffit de la nettoyer régulièrement avec du savon de Marseille et la rincer plusieurs fois à l’eau claire. Après séchage, l'aspect de surface des perles sera sublimée en appliquant, avec un chiffon propre et doux, un corps gras naturel tel que l’huile d'amande douce.

 


Entretien des bijoux en corail, gorgone et bambou de mer

Le corail est un animal marin présentant une coque extérieure qu'il fabrique à partir des minéraux contenus dans l'eau de mer. Seuls, le corail rouge (corallium rubrum) et le corail du Japon (corallium japonicum) sont utilisés en bijouterie. Compte tenu de son exploitation intensive, le corail est menacée de disparition. Aussi, est-il souvent remplacé sur le marché par la gorgone ou le bambou de mer teinté.

Les bijoux en corail retrouveront tout leur éclat en traitant leur surface avec un chiffon doux généreusement imbibé d'huile d'amande douce préalablement mélangée à quelques gouttes d’essence de térébenthine. Pour une action vraiment efficace, il est nécessaire de laisser pénétrer le mélange quelques minutes avant d'éliminer son excédent à l’aide d’un chiffon propre et doux.

Les bijoux en corail peuvent également être mis à tremper dans une solution d’eau salée ou de bicarbonate de sodium (une cuillère à soupe de l'un de ces deux produits pour un bol d’eau).

 


Entretien des bijoux en ambre

L’ambre est une oléorésine fossile sécrétée par des conifères. Bien qu'elle ne soit pas minéralisée, il est communément assimilée à une gemme.

Le nettoyage de l'ambre peut être problématique car cette matière naturellement poreuse a la fâcheuse tendance à absorber facilement les produits avec lesquels elle entre en contact. Si les bijoux en ambre à nettoyer sont juste un peu ternes, le mieux est de les faire briller avec un chiffon doux. Si ils semblent nécessiter un nettoyage plus en profondeur, il est recommandé de les plonger dans un bol d'eau salée pendant 6 à 12 H, de les rincer à l'eau claire et de bien les sécher avant de les ranger.

En cas de nécessité, la brillance peut être ravivée en frottant les bijoux bien secs avec un chiffon propre et doux imbibé d'huile d'amande douce.

 


Entretien des bijoux en argent

L'argent est un matériau noble étincellant de couleur grise. Ce métal précieux entre dans la composition de nombreux bijoux et accessoires de mode. Avec le temps, les reflets de l'argent massif ont malheureusement tendance à disparaître car ce métal a tendance à se ternir et à s'oxyder au contact de l'air. De plus en plus, les pièces en argent utilisées en bijouterie sont traitées en surface par rhodiage, ce qui empêche le métal de se ternir.

La plupart du temps, porter régulièrement les bijoux en argent et les essuyer avec un chiffon propre et sec suffit généralement à conserver toute leur brillance.

Cependant, lorsque la surface de l'argent a pris une vilaine teinte noire, ce qui est souvent le cas lorsque les bijoux ne sont pas portés, il est possible de leur rendre tout leur éclat en les frottant avec une pâte composée de bicarbonate de sodium et d'eau. Ce mélange est un abrasif doux qui redonne sa belle apprarence au métal après traitement. La dernière étape consiste à rincer et sécher le bijou avant de le ranger.

 


Entretien des bijoux en or

L'or est un matériau noble étincellant de couleur jaune. Ce métal précieux entre dans la composition de nombreux bijoux et accessoires de mode. Sa grande stabilité chimique (il ne s'oxyde jamais) en fait un matériau de choix pour les produits de luxe dont l'aspect ne change pas avec le temps.

Si l'or ne se ternit pas, il peut néanmoins se salir ou s'émousser lorqu'il est porté régulièrment. Beaucoup de produits de nettoyage sont actuellement disponibles sur le marché. Mais compte tenu de la grande stabilité chimique de ce métal, un simple nettoyage à l'eau savonneuse est généralement suffisant pour lui rendre tout son éclat. Le dernière étape consiste à rincer et sécher le bijou avant de le ranger.